Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Réalisations > Récupération de chaleur fatale issue d’un procédé de séchage du papier

Récupération de chaleur fatale issue d’un procédé de séchage du papier

Kimberly-Clark est une entreprise internationale spécialisée dans la fabrication et la transformation de papier à base de ouate de cellulose, destiné à l’usage sanitaire.

Le site de Villey Saint Etienne (VSE) emploie 300 personnes et a une capacité de production de 85000 tonnes/an.

Depuis plus de 20 ans, ce site est engagé dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. La fabrication et la transformation du papier est une activité fortement consommatrice en énergie et soumise à une concurrence féroce.

Endesa Energia est le fournisseur de gaz naturel du site de VSE depuis de nombreuses années et accompagne le site depuis 2013 sur tous les sujets d’efficacité énergétique.

En 2013, le potentiel de récupération de chaleur sur la machine à papier est détecté. Il fait l’objet d’une étude de détail instrumentée en 2014 qui définit les sources d’énergie disponibles et les équipements consommateurs pouvant valoriser cette énergie.

Endesa propose une offre de travaux début 2015 et la commande est émise par le groupe Kimberly-Clark en mai 2015. Les travaux commencent en Août 2015, lors d’un arrêt de production exceptionnel.

L’installation, mise en service en décembre 2015, permet la récupération de chaleur fatale à partir des rejets atmosphériques du procédé de séchage du papier ainsi que sa valorisation via des échangeurs thermiques pour :

  • chauffer les bâtiments de production de la machine à papier
  • pré-chauffer l’air de combustion utilisé pour le séchage du papier.

 

Schéma de principe  et photo de l'installation de récupération de chaleur sur le procédé de séchage du papier (crédit Endesa/Kimberly-Clark)

Gains énergétiques et environnementaux Coût Gains financiers

- 15 GWh / an dont :

  • 60% utilisés pour le pré-chauffage de l’air de combustion, soit une réduction de 9 GWh de gaz naturel pour ce poste (5% de réduction).
  • 40% utilisés pour le chauffage des bâtiments de production, soit une réduction de 8 GWh de gaz naturel pour ce poste (50% de réduction)

- 3 300 tonnes de CO2 / an économisées (8 % des émissions de CO2 du site).

Investissement : 1 130 k€

Temps de retour brut sur investissement compris entre 2 et 3 ans (selon prix de l'énergie)

Ce projet a reçu le soutien de l'ADEME Lorraine ainsi que du CONSEIL REGIONAL de Lorraine pour les phases d'étude de faisabilité et de réalisation des travaux.

Endesa :

Chloé MOREL ou Julien VIEIRA MARQUES

efficience@endesa.fr

Objectif

Récupérer la chaleur perdue dans les buées d'un procédé de séchage

Reproductibilité de l'opération

Cette installation est tout à fait réplicable pour tous sites industriels papetiers mais également, de manière générale, pour tous sites industriels possédant une activité de combustion.

Télécharger le PDF de la fiche complète

Recuperation_de_chaleur_fatale_issue_d_un_procede_de_sechage_du_papier.pdf

5 thèmes sur la récupération de chaleur