Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Réalisations sur la récupération de chaleur

Réalisations sur la récupération de chaleur

Récupération de chaleur fatale issue d’un procédé de séchage du papier

Kimberly-Clark est une entreprise internationale spécialisée dans la fabrication et la transformation de papier à base de ouate de cellulose, destiné à l’usage sanitaire.

Le site de Villey Saint Etienne (VSE) emploie 300 personnes et a une capacité de production de 85000 tonnes/an.

Depuis plus de 20 ans, ce site est engagé dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. La fabrication et la transformation du papier est une activité fortement consommatrice en énergie et soumise à une concurrence féroce.

Endesa Energia est le fournisseur de gaz naturel du site de VSE depuis de nombreuses années et accompagne le site depuis 2013 sur tous les sujets d’efficacité énergétique.

Récupération de chaleur des fumées issues d'un hydro-accumulateur

Dans le cadre de la collaboration entre GrDF et Lacaze Energies, une campagne des mesures a été réalisée par le centre de recherche de GDF Suez (CRIGEN) sur le site Fécamp (76) de la société DELPIERRE, spécialisée dans le façonnage de produits de la mer au travers de nombreux processus de préparation : salage, fumage, tranchage, cuisson.

L’hydro-accumulateur du site, l’Hydrogaz® de chez Lacaze Energies, utilisé pour la production d’eau chaude du process destinée aux opérations de nettoyage et lavage a été couplé à un condenseur, le Transéco® chez Lacaze Energies, afin d’améliorer sensiblement le rendement global de l’installation de production d’eau chaude.

Récupération de chaleur et valorisation par Pompe A Chaleur Industrielle

Le groupe Riches Monts souhaitait réduire sa consommation d’énergie afin de diminuer ses factures et améliorer le bilan CO2 de ses sites. Le site de Brioude a ainsi fait l’objet d’un audit réalisé par EDF afin d’identifier des pistes d’efficacité énergétique.

Récupération de chaleur sur des fumées d'un incinérateur COV

Depuis sa création en 1954, la société REXOR fabrique sur site à Paladru (38) des fils et films métalloplastiques. De l'industrie du luxe aux films destinés à l'aéronautique en passant par le Tircel (systèmes d'ouverture facile des portions de fromage), la société REXOR propose, grâce à des traitements originaux, une large gamme de produits qui constituent les savoir-faire et les spécificités de chacun de ses sept domaines d'applications fonctionnels.

L'entreprise mène depuis plusieurs années une démarche environnementale et de réduction de ses consommations d'énergie.

Les consommations énergétiques se répartissent entre de l'électricité et du propane avec un stockage d'une capacité de 32 tonnes sur site.

Amélioration de la production d'eau chaude par couplage d'un système à haute performance avec une récupération de chaleur en agroalimentaire

Pour cuisiner et stériliser ses conserves, cette entreprise doit produire de grandes quantité de vapeur et d'eau chaude. Ceci entraîne une grande consommation d'énergie. À l'origine, le site recherchait une solution technique qui permette d'avoir une eau chaude à température constante (55 °C).

En effet, pour des raisons d'approvisionnement en eau chaude, la chaudière était en route 24h/24.

Récupération de chaleur sur air extrait dans l'industrie pharmaceutique

Dans le cadre du Plan Directeur engagé en 2006, le site de Compiègne de SANOFI a repositionné l'énergie au cœur de sa réflexion. Le site a optimisé dans un premier temps sa consommation d'énergie :

  • Adaptation du taux de brassage de l'air en fonction des besoins en accord avec les standards de qualité
  • Optimisation et fiabilisation de la régulation de température
  • Arrêt des centrales d'air des secteurs non utilisés
  • Optimisation des productions d'énergie

Ce projet, appelé Eole, concrétise une nouvelle étape qui consiste à récupérer la chaleur sur les rejets d'air du bâtiment de fabrication, de manière à réduire la consommation en gaz du site.

Récupération de chaleur des fumées d'une chaudière chez un équipementier

SAFT a adhéré au groupe de travail « objectif -20 % énergie » en Aquitaine organisé par l'ADEME qui l'a accompagné dans une démarche de diagnostic énergétique. Avec l'objectif de maîtriser ses consommations d'énergie, l'entreprise a ainsi investi dans des compteurs électriques et la réalisation d'un diagnostic énergétique complet.

Cet audit s'est déroulé en deux étapes, une partie en été et l’autre en hiver. Le choix des projets s'est fait selon un critère principal simple : le retour sur investissement en moins de trois ans.

Valorisation de buées de séchage grâce à une pompe à chaleur à absorption

Leader mondial de la fabrication de briques et premier fournisseur européen de tuiles, le groupe autrichien Wienerberger (202 sites de production dans 30 pays) cherche à réduire sa consommation de gaz dans les processus complexes et énergivores de fabrication des produits, qui passent notamment par des stades de cuisson puis de séchage.  

Soucieux d'optimiser ses besoins et l’efficacité de ses sites de production, mais aussi fortement engagé dans le développement durable, l’industriel a fait appel à la société CNIM pour mettre en place un système novateur de récupération de chaleur dans l’une de ses usines. L'objectif de ce projet est de valoriser  la chaleur disponible dans les buées d'un séchoir industriel.