Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > La chaleur dans l'industrie

La chaleur dans l'industrie

Produite à partir de quelles énergies ?

Les combustibles, essentiellement importés et d’origine fossile, représentent la principale énergie utilisée pour la production de chaleur dans l’industrie. Cette énergie provient d'une consommation en combustible de 271 TWh (2012).

L'industrie est fortement dépendante des combustibles fossiles (60 % des consommations d'énergie du secteur industriel), comme en témoigne le graphique ci-dessous. Le gaz naturel et l'électricité sont les deux énergies les plus utilisées (30 % chacune). La part d’énergie renouvelable a certes doublé en 20 ans, mais reste relativement faible (6 %).

Consommation d'énergie du secteur industriel

Source : CEREN - « Consommations d’énergie dans l’industrie (NCE rév. 2) » - Janvier 2014

Pour quels secteurs d'activité ?

Les consommations d’énergie sont très inégalement réparties dans les différents secteurs industriels. Les usages sont de plus très concentrés sur quelques-uns d’entre eux. En effet, 1 % des sites industriels consomment deux tiers de l’énergie. Les secteurs les plus consommateurs restent la chimie, l’agroalimentaire, et la sidérurgie avec des profils de consommation relativement différents.

Le graphique ci-dessous résume les consommations de l’industrie manufacturière française par branche pour l’année 2011.

Consommation d'énergie par secteurs d'activité

Source : CEREN - « Consommations d’énergie dans l’industrie (NCE rév. 2) » - Janvier 2014

Pour quels usages ?

L’essentiel de la consommation de combustibles est lié à l’alimentation de fours (réchauffage des métaux, fusion, traitements thermiques et thermochimiques) et des séchoirs. L’ensemble représente plus de 60 % de la consommation globale en combustibles (2012).

Répartition de la consommation de combustibles dans l'industrie en 2012

Une faible part d'électricité (18 %, soit 21 TWh en 2012) sert à la production thermique (fours à résistance et à arc principalement).

Source : Chiffres clés Climat, air et énergie de l'ADEME, édition 2015.

5 thèmes sur la récupération de chaleur