Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Sur quels équipements récupérer la chaleur ? > Rejets eaux usées

Sur quels équipements récupérer la chaleur ?

Retour au visuel

Rejets eaux usées

Pourquoi récupérer ?

Certaines industries utilisent de grandes quantité d’eau. Celle-ci est souvent rejetée à des températures moyennes comprises entre 13 et 25°C, voire supérieure pour certains rejets industriels et représente un potentiel énergétique souvent inexploité.

Où récupérer ?

La récupération d’énergie peut se faire sur le réseau général des eaux usées, sur les eaux de refroidissement ou sur tout type de rejet liquide spécifique lié à un process.

Comment récupérer ?

Dans le cas d’un réseau général d’eaux usées, le système s’implémente directement dans les canalisations. Ces systèmes se sont essentiellement développé pour des applications en réseaux urbains. Le principe technique est simple et consiste à insérer un échangeur de chaleur dans la canalisation. Cet échangeur est généralement constitué d'une double plaque dans laquelle circule de l'eau. Une pompe à chaleur est  installée pour relever la température du fluide à 65°C.

La récupération d’énergie sur les eaux de refroidissement se fera par un simple échangeur placé en amont de la tour aéro-réfrigérante. Celle-ci est plus aisée à mettre en place car les problèmes d’encrassement seront moindres comparés aux eaux usées.

Que faire de la chaleur récupérée?

Dans le cas d’une récupération avec pompe à chaleur l’énergie récupérée est destinée au chauffage de bâtiment. Les systèmes proposés sont généralement réversible et permettent de climatiser en été.

La chaleur peut cependant être utilisée (de même que pour une récupération sur TAR) pour préchauffer de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau de process, voir même de l’air de manière directe (sans pompe à chaleur), par l’intermédiaire d’un échangeur air/eau.

QUELLES AIDES A L'INVESTISSEMENT?

La récupération de chaleur en amont d’une tour aéro-réfrigérante est éligible aux certificats d'économie d'énergie (CEE) : fiche IND BA 12 « Mise en place d'un système de récupération de chaleur en amont d'une tour aéroréfrigérante (TAR) pour le chauffage ou le préchauffage d'eau chaude sanitaire, de fluides de process, d'eau de chauffage ou d'air. »

N'oubliez pas ! Avant de récupérer, pensez à optimiser votre installation :

  • Optimisez les consommations d'eau de vos process
  • Mettez en œuvre de la variation de vitesse sur les pompes du réseau si fortes variations du débit
  • Utilisez des moteurs haute efficacité pour les pompes
  • etc.

Consultez également notre guide de la récupération de chaleur