Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Stockage par chaleur sensible

Stockage par chaleur sensible

Objectif

Stocker la chaleur fatale récupérée afin de permettre une utilisation décalée dans le temps. 

Principe

Cette méthode consiste à chauffer un milieu liquide ou un solide sans changement de phase. Ce milieu est choisi en fonction du niveau de température requis par l'application. Le stockage et la restitution de la chaleur ne se fait pas à température constante.

Pour des températures inférieures à 100 °C, l’eau liquide est le composé le plus largement utilisé. Elle est non toxique, peu chère et les échangeurs peuvent être évités si l'eau est utilisée comme fluide caloporteur. Sa régulation est facile. À ces niveaux de température, des systèmes utilisant des roches ou des bétons existent également.

Stockage - crédit CAP CROSS

Stockage crédit CAP CROSS

Pour des températures supérieures à 100 °C, le stockage de chaleur se réalise dans d'autres milieux liquides comme les sels fondus ou les huiles organiques. Ces composés permettent d'atteindre des températures élevées (jusqu'à environ 350 °C pour les huiles et 800 °C pour les sels fondus). Ils nécessitent cependant l'utilisation d'un fluide intermédiaire et le coût des matériaux et échangeurs peut être élevé.

Certaines contraintes réglementaires peuvent également être liées à l'utilisation de ces fluides. Le stockage à haute température peut aussi être réalisés sur des solides comme des bétons à hautes températures ou de la céramique réfractaire (jusqu'à 1000 °C). Les volumes nécessaires sont alors plus importants que pour des milieux liquides.

Performances

Le dimensionnement et les performances d'un système de stockage par chaleur sensible (quantité d'énergie stockée, cinétique) dépendent essentiellement :

  • Des propriétés du milieu de stockage, notamment sa capacité calorifique (eau : 4180 J/(kg.K)) ;
  • Du coefficient de transfert entre le fluide caloporteur et le milieu de stockage ;
  • De la capacité volumique du système (en kWh/m3) et des pertes thermiques associées (compacité) ;
  • De la réversibilité totale après un grand nombre de cycles (altération du système ou du milieu de stockage).

Avantages

Pallie au décalage entre la production de chaleur fatale (récupération d'énergie) et les besoins en chaleur sur le site (utilisation de l'énergie récupérée).

Inconvénients

  • Encombrement
  • Pertes d'énergie

Applications

  • Stockage de chaleur fatale
  • Stockage d'énergie solaire
  • Procédés batch

Secteurs industriels

Tous secteurs.

5 thèmes sur la récupération de chaleur