Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

17 septembre 2020 - Webinaire sur le séchage industriel - Chapitre IV

17/09/2020

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les bonnes pratiques des procédés de séchage. Le séchage est une opération clé dans l'industrie avec un impact fort sur la consommation énergétique, la qualité des produits, la productivité etc...

Le CETIAT a rédigé un guide sur les "Procédés de séchage dans l'industrie" pour l'Ademe. Cette tétralogie de webinaires en reprend les bonnes pratiques pour vous aider à optimiser vos opérations de séchage. Ce quatrième webinaire est consacré aux  énergies radiantes (micro-ondes) et le séchage.

Depuis 1960, le CETIAT propose un accompagnement sur-mesure aux industriels pour innover, améliorer et valider leurs process. Ses 10.000m2 comptent une plate-forme modulable d'essais dédiée aux énergies radiantes, unique en Europe (infrarouges - IR, micro-ondes - MO et hautes fréquences - HF).

Olivier ZACHARIE, Ingénieur, chargé d'affaires en thermique et aéraulique au sein de la Direction des Études et de la Formation et Sébastien HUBERT,docteur-ingénieur, chargé d'affaires pour les applications micro-ondes (MO) et hautes-fréquences (HF), animeront ce webinaire et répondront à toutes vos questions.

Rapport d'activité CETIAT 2019

01/06/2020

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) a réussi à tenir le cap qu’il s’était fixé et présente un bilan 2019 stable avec un chiffre d’affaires de 13,3 M€ (contre 13,6 M€ en 2018).

L’année 2019 a été marquée par plusieurs événements bien différents qui, au final, en dressent un portrait en demi teinte : "l’ascenseur émotionnel" vécu par les centres techniques au sujet de leur Taxe Fiscale Affectée avec une résistance sans faille du CETIAT face aux aléas du déplafonnement ; un pari sur l’avenir avec des investissements capacitaires élevés et une gestion des ressources humaines propre à conserver voire à renforcer les compétences du CETIAT. Sans oublier l’élaboration du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 intégrant des thématiques en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Ces éléments ont construit une année qui reste, malgré les aléas, tournée vers l’avenir.

En 2020, le CETIAT poursuit ses projets malgré la crise et accompagnera les évolutions de la profession qui devra s’adapter et rebondir.

Notre offre de formation CETIAT 2020

28/09/2019

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant aux besoins de la filière du génie climatique et des industriels.

Chauffage, climatisation et ventilation
: conception, installation, maintenance et dépannage.

Efficacité énergétique
des bâtiments et des lignes de fabrication.

Procédés thermiques
de production (séchage, micro-ondes...).

Mesure et métrologie
en 6 grandeurs dont 3 références nationales.

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr