Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Le CETIAT est certifié Qualiopi !

13/01/2022

Le CETIAT est certifié Qualiopi depuis le 10 décembre 2021 par le LRQA.

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre par le centre technique.

Ce nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients permet aux stagiaires de bénéficier d'un financement auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences).

Le CETIAT publie son nouveau catalogue de formations 2022

18/11/2021

Le catalogue des formations détaille l'ensemble de l'offre aéraulique, thermique, acoustique, énergies, mesure et métrologie du CETIAT. En 2022, le CETIAT propose quelques nouveautés comme des formations sur la qualité de l'air intérieur (QAI) et la RE2020. Des classes virtuelles adaptées aux besoins de la filière du génie climatique et de l’industrie sont également programmées.

La formation permet aux professionnels et industriels d'entretenir et de développer leur savoir-faire pour renforcer leur compétitivité. Mise ou remise à niveau, acquisition ou actualisation de notions théoriques et pratiques, apprentissage de méthodologies… sont autant d’objectifs pour les entreprises en recherche constante de marges de progrès, que les formations du CETIAT aident à atteindre. Les parcours pédagogiques sont mis en place par le centre technique pour orienter les stagiaires et acquérir une connaissance large et cohérente des domaines concernés, avec de nombreuses mises en situation pour un apprentissage opérationnel.

Chaque année, le CETIAT fait évoluer son catalogue et intègre de nouvelles formations conformément aux attentes et besoins des industriels. Par exemple, la RE2020 qui entre en vigueur en janvier 2022 fera l'objet d’une formation dédiée afin de prendre toute la mesure de la réglementation thermique et environnementale. Il s'agira avant tout d’actualiser ses connaissances, d’identifier les obligations de moyens et de résultats liées à l'évolution de la réglementation et d'adapter les dispositions de la RE2020 à un projet de construction. Une attention particulière sera portée aux enjeux de ventilation et de qualité d'air intérieur (QAI).

Le CETIAT, en collaboration avec Fives Pillard, lance également une formation sur le thème des brûleurs industriels. Elle inclut notamment des actions pratiques pour en optimiser l'efficacité énergétique.

Suite au développement d’une méthode innovante et d'un nouveau banc d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide, les experts du CETIAT proposent un stage de mesures dynamiques en conditions réelles (débits fluctuants).

Autre nouveauté, certaines formations proposées auront lieu sous la forme d'une classe virtuelle afin d'élargir l’accès aux formations dispensées par le centre technique.

Pour aller plus loin

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Plan de Relance : Réseau CTI aide les entreprises à trouver les aides adaptées à leurs besoins

15/04/2021

Le Plan de Relance consacre près d’un tiers des 100 milliards déployés à l’industrie pour son adaptation à la transition écologique, à la formation des compétences indispensables à son fonctionnement, à la modernisation des équipements… Ce sont autant d’opportunités exceptionnelles à saisir, mais par où commencer ?

Le Réseau CTI a mis au point un moteur de recherche simple pour aider les industriels à trouver le soutien financier qui conviendra le mieux à leur projet comme à la situation de leur entreprise.

Le site « relanceindustrie-cticpde.fr » répertorie plus de 450 aides selon 3 critères, la taille de l’entreprise, son code postal et les 8 thématiques qui couvrent les besoins de l’entreprise : Construire et rénover ; Développer l’export ; Engager la transition écologique ; Financer mon entreprise ; Former et recruter ; Moderniser mon usine ; Numériser mon entreprise ; Produire et distribuer en France.

Experts de l’accompagnement des entreprises, les CTI-CPDE connaissent les besoins de chaque secteur, sur l’ensemble du territoire.

Partenaires du site relanceindustrie-cticpde.fr : CERIB, CETIAT, CETIM, CTC, CTCPA, CTICM, CTIF, CTMNC, CTP, CTTN, DEFI, FCBA, FRANCECLT, IFTH, INSTITUT DE SOUDURE, IPC, ITERG

21-22 septembre 2021 - Congrès biennal ALLICE - 1ère édition

21/01/2021

ALLICE, filiale du CETIAT, organise sont premier congrès biennal "Ensemble vers l'industrie bas carbone" les 21 et 22 septembre prochains. Le CETIAT s'est associé il y a deux ans au CETIM, au CTCPA et à ENEA, rejoints récemment par le CTIF et le CTMNC, pour créer ALLICE et ainsi participer à l'accélération de l'innovation pour l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'industrie.

Aujourd'hui, ALLICE c'est à son actif plus de 40 adhérents et partenaires, une douzaine d’études collectives, de nombreux ateliers techniques et l’initiation de projets collaboratifs porteurs.

Youmna Romitti, Responsable Pôle Energie & Procédés industriels au CETIAT, présentera les résultats des études menées par le CETIAT, le CETIM et ENEA Consulting pour le compte d'ALLICE sur le potentiel de l’électrification des procédés industriels.

Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !

17/12/2020

La société SODELEG, producteur d’oignons déshydratés pour l'industrie agroalimentaire, s’est lancée dans une stratégie d'économie d'énergie dans le cadre de la décarbonation de l’industrie.

L'entreprise a notamment mis en place un système de récupération de chaleur fatale par la mise en place d'une PAC sur les effluents du préchauffeur, placée en amont de quatre condenseurs cycloniques pour refroidir et filtrer ses effluents. Cela a permis de fournir de l'air à 50°C alimentant le four de déshydratation principal via une centrale de traitement d’air.

Cette solution technique a été élaborée par la société CLAUGER, en collaboration avec le CETIAT.

Les bénéfices sont notables : gain énergétique de 6 650 MWh/an ; gain d’émissions de CO2 de 1 556 tonnes ; réduction des émissions de COV, des odeurs et du niveau sonore.