Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

20 mai 2021 - Webinaire sur des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I

20/05/2021

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les solutions pour optimiser vos procédés de fabrication et engager la décarbonation de votre site.

Ce premier chapitre consacré à l'efficience des procédés de fabrication vous accompagnera sur l'amélioration des transferts thermiques et la récupération de chaleur.

François Vial, ingénieur, chargé d'affaires à la direction des Etudes et de la Formation, et Jean-François LUCAS, ingénieur, responsable du marché des procédés industriels, animeront ce webinaire et partageront des exemples concrets et des bonnes pratiques pour :
- Comprendre et évaluer le potentiel d'optimisation de vos procédés
- Mener un projet de récupération de chaleur tout en améliorant vos procédés

Retrouvez tous nos webinaires sur les procédés industriels pour 2021.

21-22 septembre 2021 - Congrès biennal ALLICE - 1ère édition

21/01/2021

ALLICE, filiale du CETIAT, organise sont premier congrès biennal "Ensemble vers l'industrie bas carbone" les 21 et 22 septembre prochains. Le CETIAT s'est associé il y a deux ans au CETIM, au CTCPA et à ENEA, rejoints récemment par le CTIF et le CTMNC, pour créer ALLICE et ainsi participer à l'accélération de l'innovation pour l'efficacité énergétique et la décarbonation de l'industrie.

Aujourd'hui, ALLICE c'est à son actif plus de 40 adhérents et partenaires, une douzaine d’études collectives, de nombreux ateliers techniques et l’initiation de projets collaboratifs porteurs.

Youmna Romitti, Responsable Pôle Energie & Procédés industriels au CETIAT, présentera les résultats des études menées par le CETIAT, le CETIM et ENEA Consulting pour le compte d'ALLICE sur le potentiel de l’électrification des procédés industriels.

Année 2021 - Tous nos prochains webinaires sur les procédés industriels

01/01/2021

Depuis 1960, le CETIAT propose un accompagnement sur-mesure aux industriels pour innover, améliorer et valider leurs process. Ses 10.000 m2 comptent notamment une plate-forme modulable d'essais dédiée aux énergies radiantes, unique en Europe (infrarouges, micro-ondes et hautes fréquences).

Venez échanger avec les experts techniques du CETIAT sur les solutions pour optimiser vos procédés de fabrication et engager la décarbonation de votre site.

Inscrivez-vous dès à présent à nos prochains webinaires :
Jeudi 20 mai 2021 - Des procédés thermiques plus efficients - Chapitre I - Inscription
Jeudi 1er juillet 2021 - Une ventilation industrielle plus efficace - Chapitre 2 - Inscription
Jeudi 23 septembre 2021 - Utiliser les énergies radiantes pour améliorer ses process - Chapitre 3 - Inscription

Éco-produire et décarboner vos process vous apportent :
+ de productivité,
+ de fiabilité : réduire les défauts de vos produits, diminuer les rebuts…
+ de sécurité : améliorer les conditions et les ambiances de travail…
+ de sobriété énergétique : récupérer et valoriser les sources d’énergie…
+ de responsabilité environnementale : réduire les émissions de GES, privilégier les procédés non-polluants…

Le CETIAT a participé au succès d'une solution technique de récupération de chaleur fatale !

17/12/2020

La société SODELEG, producteur d’oignons déshydratés pour l'industrie agroalimentaire, s’est lancée dans une stratégie d'économie d'énergie dans le cadre de la décarbonation de l’industrie.

L'entreprise a notamment mis en place un système de récupération de chaleur fatale par la mise en place d'une PAC sur les effluents du préchauffeur, placée en amont de quatre condenseurs cycloniques pour refroidir et filtrer ses effluents. Cela a permis de fournir de l'air à 50°C alimentant le four de déshydratation principal via une centrale de traitement d’air.

Cette solution technique a été élaborée par la société CLAUGER, en collaboration avec le CETIAT.

Les bénéfices sont notables : gain énergétique de 6 650 MWh/an ; gain d’émissions de CO2 de 1 556 tonnes ; réduction des émissions de COV, des odeurs et du niveau sonore.

Notre offre de formation CETIAT 2021

06/10/2020

Doté d'une mission d'intérêt général, le CETIAT a pour vocation de transmettre ses compétences et ses expertises aux professionnels de l'aéraulique, de la thermique, du génie climatique, de l'énergie et de la métrologie. Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant aux besoins de la filière du génie climatique et des industriels.

Chauffage, climatisation et ventilation
: conception, installation, maintenance et dépannage.

Efficacité énergétique
des bâtiments et des lignes de fabrication.

Procédés thermiques
de production (séchage, micro-ondes...).

Mesure et métrologie
en 6 grandeurs dont 3 références nationales.

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Rapport d'activité CETIAT 2019

01/06/2020

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) a réussi à tenir le cap qu’il s’était fixé et présente un bilan 2019 stable avec un chiffre d’affaires de 13,3 M€ (contre 13,6 M€ en 2018).

L’année 2019 a été marquée par plusieurs événements bien différents qui, au final, en dressent un portrait en demi teinte : "l’ascenseur émotionnel" vécu par les centres techniques au sujet de leur Taxe Fiscale Affectée avec une résistance sans faille du CETIAT face aux aléas du déplafonnement ; un pari sur l’avenir avec des investissements capacitaires élevés et une gestion des ressources humaines propre à conserver voire à renforcer les compétences du CETIAT. Sans oublier l’élaboration du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 intégrant des thématiques en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Ces éléments ont construit une année qui reste, malgré les aléas, tournée vers l’avenir.

En 2020, le CETIAT poursuit ses projets malgré la crise et accompagnera les évolutions de la profession qui devra s’adapter et rebondir.