Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Forum Industriel de la Récupération d'Energie (FIRE) - 1er février 2018

11/12/2017

Le CETIAT vous convie au 7ème forum FIRE pour partager des retours d’expériences, pour échanger entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs, pour élaborer et mettre en oeuvre des solutions concrètes de réduction des consommations énergétiques.

La récupération d’énergie est un levier d’efficacité énergétique, pour tous les sites industriels, afin de :

  • limiter l’achat d’énergie, l’énergie thermique étant disponible et déjà payée !
  • réaliser un gain économique en valorisant un rejet
  • limiter les consommations énergétiques nécessaires au refroidissement de certains rejets
  • réduire les émissions de gaz en utilisant une énergie de récupération à contenu CO2 nul et réduire, dans le même temps, l’émission de polluants issus de la combustion.

Depuis 1960 et avec pragmatisme, le CETIAT aide les industriels à trouver des solutions opérationnelles pour améliorer leur performance.

Retrouvez-nous au forum FIRE 2018 le 1er février 2018 de 9h15 à 16h45 à l'Espace Tête d'Or.

Ce forum est organisé avec le soutien financier de l'Ademe et de nos sponsors Hevatech, AIT-STEIN Group et Ridel energy

ADEME    HEVATECHAIT STEIN GROUPRidel energy

Notre offre de formation 2018 - Découvrez les nouveautés !

09/10/2017

Nous vous proposons une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Face aux évolutions réglementaires des audits énergétiques obligatoires pour les industriels, le CETIAT complète son parcours maîtrise de l'énergie ​avec devenir référent énergie en industrie (module 1 et 2, codes NRJ19 et NRJ20).

Le CETIAT propose des solutions concrètes pour leurs mesures aux industriels, avec par exemple les bonnes pratiques pour la mesure et la régulation des débits de liquides dans les secteurs industriels​ (code MES42)​.

En chauffage, ventilation et climatisation, le CETIAT aide les agents de maintenance et d’installation pour leurs différentes interventions, avec notamment une offre importante en aéraulique.

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages sont organisés en sessions inter-entreprises dans les locaux du CETIAT à Villeurbanne (sauf mention contraire) et peuvent également être adaptés pour vos équipes dans votre entreprise (intra).

Ventilation en milieu industriel

23/04/2017

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

Nouveau Guide pratique : Les procédés de séchage dans l'industrie

03/04/2017

Les experts du CETIAT et l'ADEME ont édité un guide pratique sur le séchage, opération clé pour l'industrie en raison de ses coûts de fonctionnement élevés.

Conçu comme un véritable outil de sensibilisation sur les procédés de séchage, ce guide répond ainsi à plusieurs besoins :

  • s'informer sur les paramètres de choix pour un procédé de séchage
  • faciliter la présélection de solutions techniques en fonction des problématiques industrielles, en particulier le type de produit à sécher
  • identifier les technologies de séchage performantes grâce aux bonnes pratiques énergétiques et aux retours d'expérience

Vous recherchez une solution adaptée à un besoin de séchage ? Vous souhaitez améliorer les performances d'une opération de séchage déjà en place ? Alors ce guide est fait pour vous.

Feuilleter le guide en ligne.

PRO-SMEn, une aide pour mettre en place l'ISO 50001

05/09/2016

PRO-SMEn est un Programme d’action en faveur de la maîtrise énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

PRO-SMEn, porté par l’ATEE, encourage les entreprises à mettre en place un Système de Management de l’Énergie conforme l'ISO 50001 en leur attribuant une aide financière une fois la certification obtenue. Une priorité sera accordée aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et de la plasturgie ; secteurs qui recèlent des gisements significatifs d’économies d’énergie.

EDF a décidé de soutenir PRO-SMEn en contribuant à son financement. PRO-SMEn pourra accompagner une centaine d’entreprises avec une subvention s’élevant à 20% de la facture énergétique annuelle du demandeur (dans la limite de 40 000 € HT).

La marche à suivre et les conditions sont expliquées sur www.pro-smen.org

L’énergie et les CTI

16/05/2016

Les CTI (Centres Techniques Industriels) travaillent avec les industriels en leur proposant une large palette d’interventions :

1 Sensibiliser via l’organisation de journées techniques, des guides sectoriels et documents de référence.

2 Former les entreprises, du management de l’énergie à la maitrise précise des consommations d’énergie d’équipements.

3 Développer les process et produits de l’usine du futur : imaginer des matériaux ou équipements efficaces énergétiquement, améliorer les procédés existants en production, tester sur les plateformes des CTI de ces nouvelles technologies...

4 Intervenir en usine: diagnostic ou audit énergétique, recommandations, mise en place de projets de réduction des consommations.

5 Contribuer à la réflexion stratégique des filières pour orienter les politiques publiques.

Bernard BRANDON est le président de la commission Développement Durable du réseau CTI  et le DG du CETIAT.

L'efficacité énergétique dans l'industrie

12/04/2016

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

Le Fonds chaleur en bref

02/03/2016

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

La chaleur fatale industrielle

21/09/2015

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale est maintenant une obligation

10/02/2015

L'arrêté du 9/12/2014 précise les modalités de réalisation d'une étude de valorisation de la chaleur fatale imposée à certaines installations industrielles. Sont concernées par cette obligation les installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et les installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE)

Formation CETIAT Energie – récupération d'énergie thermique