Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Toute l'actualité sur la récupération de chaleur

Trilogie de webinaires sur la mesure en manométrie - Chapitre III : 28 mars 2019

07/02/2019

Les référents techniques du CETIAT, continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en manométrie.

Dès l'antiquité, la mesure de pression est étudiée, notamment pour la mise au point des pompes aspirantes. Le XVIIe siècle invente le baromètre. De nos jours, l'utilisation de la pression est largement répandue, de la météorologie aux sciences médicales, en passant par la production d'air comprimé, la thermodynamique, l'hydraulique, la stérilisation, sans oublier les moteurs thermiques et les chaudières. En métrologie, la pression est également utilisée pour les mesures de débits et de force.

Cette trilogie de webinaires, vous permettra de mettre en œuvre correctement les manomètres pour des résultats représentatifs et fiables :

Notre référent technique CETIAT, Benoît SAVANIER, responsable du pôle Mesure du CETIAT, animera cette 4ème trilogie et répondra à toutes vos questions.

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 6 grandeurs physiques fondamentales pour l’aéraulique et la thermique.

13ème conférence de l'IEA HPT du 11 au 14 mai 2020 – Appel à communications ouvert

01/01/2019

La 13ème Conférence sur les Pompes à Chaleur de l'Agence internationale de l'énergie se tiendra du 11 au 14 mai 2020 à Jeju, en Corée du Sud.

Le thème de la conférence "Heat Pumps – Mission for the Green World" portera sur les solutions possibles contre le réchauffement climatique.

Le comité organisateur de la conférence sera la Société coréenne d'ingénieurs en climatisation et en réfrigération (SAREK) et le Professeur Min Soo KIM (Université nationale de Séoul).

L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 mai 2019.

Formation Référent Energie en industrie - PROREFEI

28/11/2018

Le CETIAT soutient le programme PROREFEI dédié à la formation des référents énergie dans l'industrie.

Le CETIAT s'est associé au Cetim pour proposer aux industriels une formation complète aux futurs responsables de l'efficacité énergétique dans les entreprises. Cette formation vous apportera les outils et les méthodes pratiques directement applicables dans l'entreprise afin de vous permettre de faire jusqu'à 20% d'économie sur votre facture annuelle.

Le parcours de formation comprend 3 étapes obligatoires :

  • Un MOOC : une formation à distance pour réviser ou acquérier les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industrie.
  • Un stage en présentiel : rôle et position du Référent Energie.
  • Un accompagnement individuel en situation de travail : mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie.

Ces 3 étapes obligatoires peuvent être complètement financées par le programme PRO-REFEI. Un financement des coûts pédagogiques est en effet possible par le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN) et selon les conditions du Programme, notamment le code NAF.

Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire

20/11/2018

Le CETIAT innove avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception  d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques sans manipulation de la solution radioactive dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients..

Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à  savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

02/11/2018

Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Notre expert CETIAT, Alain Guédel, a redigé ce guide en s'appuyant sur des éléments du document Eurovent 1/12 de 201 et détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

 

Il aborde ainsi :

  • l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
  • l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
  • les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • les incertitudes de mesure de débit sur site,
  • les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

28/09/2018

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :

  • La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie (code NRJ03).
  • Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides (code C30).

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide (code MES42)​.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle (codes SYST10 et SYST9B) et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés (code C31) et les calculs de charge thermique/déperdition (code DEP1).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Rapport d'activité CETIAT 2017

12/07/2018

Le rapport d'activité 2017 du CETIAT vient de paraître !

2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.

Naissance d’ALLICE, l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

29/05/2018

La nouvelle structure d’animation de la filière efficacité énergétique dans l’industrie est portée par cinq partenaires: le CETIAT, initiateur du projet, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA et ENEA Consulting.

ALLICE a pour objectif de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs…

Lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, ALLICE se veut une structure d’animation indépendantes, ouverte et équilibrée.

Etalonnages 2018

12/02/2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Ventilation en milieu industriel

23/04/2017

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

L’énergie et les CTI

16/05/2016

Les CTI (Centres Techniques Industriels) travaillent avec les industriels en leur proposant une large palette d’interventions :

1 Sensibiliser via l’organisation de journées techniques, des guides sectoriels et documents de référence.

2 Former les entreprises, du management de l’énergie à la maitrise précise des consommations d’énergie d’équipements.

3 Développer les process et produits de l’usine du futur : imaginer des matériaux ou équipements efficaces énergétiquement, améliorer les procédés existants en production, tester sur les plateformes des CTI de ces nouvelles technologies...

4 Intervenir en usine: diagnostic ou audit énergétique, recommandations, mise en place de projets de réduction des consommations.

5 Contribuer à la réflexion stratégique des filières pour orienter les politiques publiques.

Bernard BRANDON est le président de la commission Développement Durable du réseau CTI  et le DG du CETIAT.

L'efficacité énergétique dans l'industrie

12/04/2016

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

Le Fonds chaleur en bref

02/03/2016

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

La chaleur fatale industrielle

21/09/2015

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale est maintenant une obligation

10/02/2015

L'arrêté du 9/12/2014 précise les modalités de réalisation d'une étude de valorisation de la chaleur fatale imposée à certaines installations industrielles. Sont concernées par cette obligation les installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et les installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE)

Formation CETIAT Energie – récupération d'énergie thermique